Tout commence dans l’émotion...

Dès l’enfance, Savine ressent un bonheur intense à l’écoute des œuvres magistrales du répertoire pour violon. Les sonates et partitas de JS Bach par Nathan Milstein, le concerto pour violon de Mendehlson par Isaac Stern, le quatuor de la Jeune Fille et la Mort de Schubert. Le simple geste de poser le saphir sur le disque noir était un rituel éminent, qui la transportait vers des émotions à la portée indélébile, ayant une influence capitale sur le reste de son existence.
Puis, il y eut la pratique de l
’alto, instrument sombre et sauvage qu’elle tentait de dompter au cours de ses années d’apprentissage au conservatoire de Dijon. Cet instrument dont le coffre vibrait tout entier sur son épaule finit par imprimer en elle une sensation physique qui fut tout aussi déterminante.
La connaissance et la pratique de la musique pendant des ann
ées d’études, vinrent accroître son amour pour elle.

 

Et un jour une écoute l’a bouleversée, définitivement. Un programme, un interprète, un violon, un son. L’émotion était immense et la conduisait dans un monde poétique puissant et infini. Elle comprit que le son serait le cœur de son travail et de sa recherche.

 

Ce fut le moment de son grand départ vers la lutherie du quatuor. Elle voulait saisir le fonctionnement de l’instrument et le mouvement du son.

 

Soucieuse d’acquérir des bases solides, elle a suivi un parcours d’apprentissage et de formation auprès de luthiers compétents en Europe pendant une dizaine d’années, en travaillant sur des instruments anciens et modernes.

La maîtrise du modèle, du bois et de l’outil, les lois physiques et acoustiques au cœur de la construction et du réglage, la connaissance de la chimie pour les vernis sont les éléments essentiels de son travail.

En 2006, elle installe son propre atelier.

Aujourd’hui encore, le contact avec ses confrères génère de la curiosité et de la théorie. Elle ajuste régulièrement sa pratique aux nouvelles connaissances.

La relation avec les musiciens est pour elle une source profonde d’inspiration et d’exigence.

 

« M’illumino d’Immenso » G. Ungaretti